select error: SELECT * FROM
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 2
select error: INSERT INTO (id,condition_d_utilisation,url_enseignant,texte_concours,avis_legal,date_diffusion,date_rediffusion) VALUES (0,'','','','','','')
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '(id,condition_d_utilisation,url_enseignant,texte_concours,avis_legal,date_diffus' at line 1
Là est la question

Là est la question!


Mot de passe oublié

Envoyer
Bonjour
Fermer
Nouvelle application iPad

Recette

Manipulations

  1. Verse l'eau dans la bouteille.
  2. À l'aide d'un entonnoir, verse lentement l'huile végétale dans la bouteille, jusqu'à ce qu'elle soit presque pleine. Tu devras peut-être attendre quelques minutes pour que l'huile et l'eau se séparent (parce qu'elles vont sans doute se mélanger!)
  3. Ajoute ensuite 10 gouttes du colorant alimentaire de la couleur de ton choix à la bouteille. Les gouttes traverseront l'huile et se mélangeront à l'eau.
  4. Coupe un comprimé effervescent en deux et dépose les deux moitiés dans la bouteille sans mettre le bouchon (c'est super important!). Regarde-les couler au fond et laisse les bulles opérer ! Bon spectacle!

Note : Pour créer un bel effet de lampe lava, tu peux allumer une lampe de poche sous la bouteille. L'effet est fantastique!

Explication

L'eau et l'huile ne se mélangent pas; ce sont deux liquides non-miscibles. De plus, l'huile est moins dense que l'eau. Résultat : l'huile reste au-dessus de l'eau sans s'y mélanger.

En ajoutant les morceaux de comprimé effervescent, ceux-ci coulent au fond de la bouteille. Là, ils se dissolvent dans l'eau en produisant un gaz. Ce gaz forme des bulles qui remontent vers la surface en entraînant avec elles de l'eau colorée.

Lorsque la réaction est terminée, tu peux mettre le bouchon sur la bouteille pour en conserver le contenu; pour redémarrer la réaction chimique, il suffit de déboucher la bouteille et d'y ajouter d'autres morceaux de comprimé effervescent. Génial !

Télécharger en format PDF

Matériel requis

 
  • Une bouteille de plastique transparent de format 1 litre
  • 180 ml d'eau
  • De l'huile végétale
  • Quelques comprimés effervescents (ex: comprimés de vitamine C qui se dissolvent instantanément dans l'eau)
  • Colorant alimentaire

 

L'expérience

La lampe lava maison
J'ai réussi!
Tu dois être connecté pour être de ceux ayant réussi l'expérience.

5 internautes ont réussi l'expérience, dont :

  • Rénako
  • lolipop15
  • minion
  • Amé
  • Gen007