select error: SELECT * FROM
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 2
select error: INSERT INTO (id,condition_d_utilisation,url_enseignant,texte_concours,avis_legal,date_diffusion,date_rediffusion) VALUES (0,'','','','','','')
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '(id,condition_d_utilisation,url_enseignant,texte_concours,avis_legal,date_diffus' at line 1
Là est la question

Là est la question!


Mot de passe oublié

Envoyer
Bonjour
Fermer
Nouvelle application iPad

En savoir plus

Lorsque chauffé, l’élément de la cuisinière (qu’on appelle aussi parfois le «rond de poêle», en forme de spirale) devient rouge. Pourquoi?

  1. Quand on allume l’élément (constitué d’un alliage de différents métaux), un courant électrique le fait chauffer.
  2. En se réchauffant, il émet d’abord de la chaleur sous forme de rayons invisibles (des rayons infrarouges).
  3. Mais lorsqu’il atteint une température suffisamment élevée, il émet de la lumière visible!

Le même phénomène se produit dans une ampoule électrique; le petit filament qui chauffe émet de la lumière et te permet de voir plus clair dans ta garde-robe!

Et la lave des volcans, pourquoi est-elle si rouge? La lave est de la roche fondue, qui, comme l'élément d'une cuisinière, est si chaude qu'elle émet de la lumière. C’est aussi pour cette raison que les étoiles brillent (leur température est très élevée)! On tient toutefois à préciser une chose… quand tu as chaud, à 35 °C en été, il y a peu de chances que tu émettes de la lumière.

L’acier, c’est un mélange de fer et de carbone. Le forgeron le reçoit sous forme de longues tiges carrées, plates ou arrondies. Cet acier a été obtenu à partir de matériaux récupérés, comme de vieilles cuisinières ou des carrosseries de voiture. C’est plus économique et en plus, c’est écolo!

Au Moyen Âge, le forgeron employait le charbon pour chauffer le métal… et tout son travail était fait à la main (ou, devrait-on plutôt dire, aux bras!).

Aujourd’hui, la plupart des forgerons travaillent avec une forge au propane. Et les coups de marteaux sont désormais assurés par le marteau-pilon électrique, merveille de la technologie!

L’enclume d’un forgeron doit être vivante. Oui oui, VIVANTE! Une enclume vivante est une enclume qui, lorsqu’on frappe dessus, offre un bon rebond (et non pas une enclume qui parle et prépare le souper…)

Quand une enclume rebondit, c’est signe qu’elle n’absorbe pas l’énergie de l’impact, et que cette énergie servira plutôt à déformer la pièce de métal (c’est le but recherché).

Le forgeron reconnaît si une enclume est «morte» ou «vivante» au son qu’elle fait lorsqu’on la frappe.

Quand un forgeron chauffe le métal, il devient d’abord rouge cerise, un peu comme l’élément de la cuisinière. Plus on le chauffe, plus sa couleur tend vers le rouge clair, puis le jaune, le jaune clair et finalement, le blanc!

Le forgeron travaille le métal quand il atteint une belle couleur jaune, à la limite du blanc. Sa température est alors de plus de 1000 °C!

Résultats de recherche

Expression recherchée : « »

Aucun résultat

Tu dois entrer au moins 3 caractères pour effectuer une recherche.

    Fermer la recherche