select error: SELECT * FROM
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 2
select error: INSERT INTO (id,condition_d_utilisation,url_enseignant,texte_concours,avis_legal,date_diffusion,date_rediffusion) VALUES (0,'','','','','','')
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '(id,condition_d_utilisation,url_enseignant,texte_concours,avis_legal,date_diffus' at line 1
Là est la question

Là est la question!


Mot de passe oublié

Envoyer
Bonjour
Fermer
Nouvelle application iPad

En savoir plus

Même si on les appelle «mines de plomb», on ne retrouve aucune trace de plomb dans les mines de crayons; il s’agit en fait d’un mélange d’argile et de graphite!

On extrait le graphite du sol sous forme de petites paillettes incrustées dans les roches.

Le graphite, c'est le petit cousin du diamant.

Comme lui, il est entièrement fait d'atomes de carbone! Mais demander son amoureuse en mariage avec une mine de crayon n’aura peut-être pas l’effet escompté…

Le diamant est très solide, parce que les atomes de carbone sont soudés ensemble.

Le graphite, lui, est composé de feuilles de carbone, un peu comme un jeu de cartes. Si on glisse le paquet de cartes sur une table, les cartes se séparent facilement.

Même principe pour le graphite frotté sur une feuille de papier; très tendre, il s’étalera comme les cartes! C'est d’ailleurs grâce à cette tendreté que tu peux écrire des kilomètres de phrases avec ton crayon à mine; mais c'est aussi pourquoi ta mine se brise aussi souvent!

La production de graphite se fait en deux phases:

  1. On extrait d’abord la roche du sol
  2. On extrait ensuite les paillettes de graphite, prisonnières de la roche.
  3. Il n’y a pas de troisième étape

L’explosif employé pour dynamiter les sols et en extraire la roche est constitué d’engrais et de diesel. En moyenne, une roche contient 6 à 7% de graphite. Ça signifie que pour 100 kg de roche, on «récoltera» 6 à 7 kg de graphite. C’est pas beaucoup!

Les mines de crayons sont seulement une application secondaire du graphite. Comme il conduit bien l’électricité et la chaleur, le graphite est souvent employé pour la confection de briques réfractaires, très prisées en métallurgie. 

Plusieurs industries s'en servent aussi comme lubrifiant et dans la construction de certaines pièces électriques

« As-tu vu ma belle raquette de graphite? » À cette personne, tu pourras maintenant répondre que sa raquette ne contient... aucune trace de graphite!

Les raquettes, bâtons de golf et autres équipements dits « en graphite » sont faits en réalité de  carbone chauffé à haute température. C’est ce qu’on appelle la fibre de carbone ou la fibre graphite! Et non pas du graphite.

Résultats de recherche

Expression recherchée : « »

Aucun résultat

Tu dois entrer au moins 3 caractères pour effectuer une recherche.

    Fermer la recherche